Adèle, le coeur d’une mère
Notre aventure a commencé lors du dîner-spectacle du Téléthon 2008, organisé par l’association « Tel Est Ton Combat ». 7 de nos jeunes chanteurs se sont produits bénévolement, sur une petite mise en scène crée pour l’occasion. Les spectateurs ont pu apprécier la diversité du répertoire qui a été proposé pendant 45 minutes par la troupe, sur des bandes sonores, ou accompagnés par eux-même aux instruments (guitare, djembé…). La prestation s’est achevée sur un clin d’oeil amical à l’association organisatrice pour la soutenir dans son combat.
Suite à cette soirée, nous avons été contacté quelques temps plus tard par le Comité des Fetes de La Ferté Saint Aubin, qui nous a demandé si nous acceptions de monter un spectacle pour la fête des mères. Aprés une intense reflexion de quelques secondes, et une concertation non moins rapide, nous avons accepté avec un plaisir immense de nous lancer dans ce projet. Il y avait là un mélange d’excitation et d’inquiétude, car nous ne sommes pas des pros, et monter un spectacle de A à Z, avec le scénario, la mise en scène, la réalisation des plans de feu (éclairage), la construction des décors… n’est pas une mince affaire, et le risque était de nous « planter ». Nous avons donc passé de longues semaines à préparer ce jour, pas mal d’heures à répéter les chansons et les textes, à travailler les bandes sonores et les parties instrumentales, à caler la mise en scène, à construire et peindre le décor. La semaine précédent le spectacle a été entièrement consacrée au montage des décors, à l’installation des projecteurs avec l’aide inestimable des personnels de l’Espace Madeleine Sologne, au réglage du son…. et aux répétitions générales. La veille de spectacle en a même laissé quelque-uns sceptiques quand au résultat final.
Et puis, le 6 juin, 15h, les premiers spectateurs arrivent devant les portes de la salle, et le stress prend le pas sur tout le reste ! 15h30, tous les sièges disposés sont remplis!! oups! Maintenant, il faut assurer !! 15h35, petit message de Monsieur le Maire, et du Comité des Fêtes à l’attention des mamans de la Ferté, et remerciements anticipés à notre adresse (hou la la.. on aurait préféré les remerciements à la fin.. ça fait monter la pression là!!! ).
15h45 les lumières de la salle s’éteignent… c’est parti ! Jules, c’est à toi de commencer….. .
Adèle, le coeur d’une mère
c’est le titre de ce premier spectacle, que nous avons crée spécialement pour les mamans à l’occasion de cette fête. Nous avons voulu en faire un moment émouvant (peut-être un peu trop nostalgique avec le recul!), et un hommage à toutes les mères.
l’histoire :
Jules est un père comblé. De sa rencontre avec Adèle sont nés 7 beaux enfants. Devant les spectateurs, Jules va écrire l’histoire de sa famille, une histoire banale qui ressemble à tant d’autres… Chaque enfant va suivre sa propre route, parfois loin de celle dont ses parents ont rêvé pour lui. Mais tous garderont un lien qui les unit par dessus tout : l’amour d’une mère qui forge chaque destin… les années passent, et ils se retrouvent aujourd’hui, reunis pour la première fois depuis si longtemps, pour célébrer la fête des mamans…